Stages – workshops
—Michèle Heim

Ouvrir une porte
pour (s’en) conter…
quelque chose du pays d’Alice, des contes et de nos histoires..
créer à partir de consignes ouvertes ou fermées
rechercher et préparer la matière utilisation des liants acryliques (préparer, œuvrer, finir) composer avec des matières différentes (papiers, textiles, divers récupérations du quotidien, végétaux …)
unité, profondeur, équilibre, audace
et quelques mots pour dire, pour conter.

17 & 18 octobre

10 places //// Tarif : 70 €

Thierry DEVAUX

“On se jette à l’eau !” – L’eau, de la goutte de pluie aux océans, de la flaque au torrent, des étangs aux glaciers, des rivières aux abysses….
L’eau, vue de la terre, vue du ciel, vue de l’eau, vue du dedans…. L’eau habitée de l’infiniment petit à l’infiniment grand….
L’eau, qui prend la lumière et les ombres, qui reflète, qui tourbillonne, qui fait des ondes, qui fait des bulles, qui se cristallise, qui s’évapore… L’eau, qui s’infiltre, qui s’écoule, qui fait des vagues, qui érode, qui sculpte, qui bouillonne…
Et puis l’eau, douce et vitale, à partager, otage de spéculations cyniques et mercantiles et qui s’épuise inexorablement…. Approche contemplative, poétique, formelle, symbolique, engagée, fantasmagorique, conceptuelle….
à chacun sa source !

14 & 15 novembre

10 places //// Tarif : 70 €

Sidonie HOLLARD

Epinal une fiction ? – Au musée du Chapitre à Epinal se raconte l’histoire de la cité.
Ce musée, tel une maison de collectionneur, montre un patrimoine préservé, fragmentaire, dans un cabinet de curiosités qui ne se nomme pas. Voici la source d’inspiration pour un temps de recherche, d’expérimentation et de création.
S’arrimer au lieu, à la scénographie, à un objet du patrimoine… et dialoguer avec, dans un vocabulaire plasticien contemporain.
Dans la continuité ou dans une rupture, produire un face-à-face pour générer de nouveau liens, de nouvelles lectures de sa propre création. 

12 & 13 décembre

10 places //// Tarif : 70 €

Cédric JACQUILLARD

Portrait-autoportrait / la ressemblance ? – A l’appui de documents photographiques représentant le “portrait de quelqu’un”, ou vous-même, ce stage propose une expérimentation-recherche autour de la “RESSEMBLANCE”.
A quoi tient-elle ? Les portraits les moins justes, les plus artificiels sont parfois les plus VRAIS.
L’exploration se fera en deux phases :
– une phase DESSIN-ETUDE en noir et blanc (monochrome).
Afin de s’attacher à la justesse (géométrique) du dessin par une étude attentive de la construction et des proportions, ainsi qu’un effort de compréhension de la lumière et du volume, traduits par le dessin en nuances de gris.
– une phase PEINTURE, monochrome ou couleur, destinée à faire évoluer la “ressemblance” entre justesse analytique et justesse expressive, à la recherche du caractère du modèle : sa vérité – et la vôtre – peut-être…

16 & 17 janvier

10 places //// Tarif : 70 €

Franck HOMMAGE

“Monotype” – De l’encre noire dont on efface certaines parties afin de restituer la lumière nécessaire à rendre visible le travail qui en résulte.
De la manière d’enlever cette encre (gestes outils).
De la manière de conduire une mise en lumière (contrastes et nuances).

Sujet : au choix ou imposé, de préférence se munir de photographies, dessins, travaux en positif et en amont… plus prosaïquement vous apporterez vos projets et votre poésie.

13 & 14 février

10 places //// Tarif : 70 €

Jac VITALI

Ombre & lumière / abstraction & figuration – Les rapports Ombre/Lumière et Abstraction/Figuration sont deux pôles importants dans la construction d’une œuvre peinte.
Nos sens liés à l’observation d’une image ne fonctionnent que par comparaisons, il est donc nécessaire de connaître le processus de création pour traduire ces “comparaisons” dans une œuvre picturale.
1 – Dans son rapport au clair-obscur, dans les sens où ce n’est pas le sujet à représenter que l’on peint, mais la lumière sur ce sujet pour le faire apparaître sur la toile.
2 – Dans la deuxième phase nous observerons les différentes étapes de la transformation d’une image, de l’abstraction à la figuration et inversement. L’analyse de ces diverses modifications d’un point à l’autre, permettra de trouver les solutions pour une construction graphique et picturale adaptée.

20 & 21 mars

10 places //// Tarif : 70 €

Grégoir DUBUIS

Images imprimées / Sérigraphie
L’objectif est de découvrir la sérigraphie, un procédé d’impression très populaire, elle permet d’obtenir une palette incroyable de possibilités… du format au support.
Seront présentées les différents manières d’aborder la sérigraphie :
1/ une technique au service de « l’original au multiple ».
Initiation à la technique / les étapes de fabrication des typons / préparation des écrans / insolation / recherche de couleurs / repérages / tirage et finalisation.
2/ un médium au service de la création d’une « image imprimée », ou comment exploiter d’une autre manière un écran de sérigraphie.

17 & 18 avril

10 places //// Tarif : 70 €

Claude ANHEIM

“Le rêveur de la forêt”* – La forêt demeure à nos yeux un tout prédominant, qui contient le monde en retour. C’est un tout non seule- ment vivant, mais que nous personnifions. Combien de fois n’avons-nous pas éprouvé, lors d’une promenade en forêt, au-delà des manifestations vivantes éparses sollicitant notre attention, la sensation d’une présence plus obscure et plus entière ?” Jacques Tassin, Penser comme l’arbre – Ed. Odile Jacob.

Au cœur de la forêt sommeillent des idées, des légendes, des symboles, des mythes, des stimulations créa- trices… La forêt s’adresse à nous. Dans le temps de notre rêverie, on essayera d’extraire un vocabulaire graphique et pictural singulier.
*En référence à l’exposition du musée Zadkine d’octobre 2019.

15 & 16 mai

10 places //// Tarif : 70 €

Cédric JACQUILLARD

Le croquis in situ “TOWNSCAPE” – Se référant à la réflexion de l’inventeur du “Townscape”, l’architecte et urbaniste anglais Gordon Cullen, ce workshop pourrait se traduire par une déambulation, un trajet à travers une portion de “paysage urbain“ (séquence urbaine) en la restituant par le dessin dans un carnet de croquis. Ce workshop a pour vocation de se mettre à la hauteur de chacun, de ses aptitudes et de ses ambi- tions.
Des petits “cours rapides de perspectives” seront organisés à l’atelier pour rappeler les outils, termes techniques, rudiments et principes de mise en place ; notions qui seront ensuite réexpliquées et remises en œuvre “in situ” (en situation, en contexte).

12 & 13 juin

10 places //// Tarif : 70 €

Nina FERRER-GLEIZE

Anatomie d’un secret – Écriture et livre d’artiste
Si le livre est sans doute le meilleur endroit où cacher un secret, il est aussi le meilleur endroit pour en découvrir un. Non ?
Journal intime, faux livre-boîte pour cacher des objets, langage secret créé à partir des lettres de certains livres, petit papier plié glissé dans le creux des pages, livre qu’on tire d’une étagère pour voir s’ouvrir une porte dérobée…
Il peut être romanesque ou tragique, poétique, grivois, enfantin, transmis en héritage ou dévoilé au grand jour. Décortiquons ce qu’est un secret : coinçons-le dans notre filet à papil- lons, épinglons-le avec le savoir-faire d’entomologistes, et voyons com- ment nous pouvons l’apprivoiser, regardons-le. Voyons comme nous pouvons le faire exister dans un livre, comment ce thème peut nous amener à réfléchir à cet objet, à ces caractéristiques.

Du 5 au 8 juillet

10 places //// Tarif : 140 €

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